L'importance du travail intérimaire

Le travail intérimaire est une forme de mise à disposition de personnel. Le travailleur est engagé par la firme d'intérim mais effectue ses prestations au sein de l'entreprise utilisatrice. L'intérimaire n'est donc pas directement engagé par l'entreprise dans laquelle il travaille mais bénéficie des mêmes droits que les autres travailleurs, que ce soit au niveau du salaire, du temps de travail, de la protection contre les accidents du travail ou des prestations de sécurité sociale.

Il existe une commission paritaire spécifique pour le travail intérimaire (C.P. 322) au sein de laquelle siègent des représentants des entreprises de travail intérimaire (Federgon), des entreprises utilisatrices (FEB) et des organisations syndicales. Un Fonds social a également été créé dans le cadre de cette commission paritaire. Il octroie différents avantages aux travailleurs intérimaires : prime de fin d'année, garantie pour certains prêts, … Les partenaires sociaux du secteur ont aussi créé la ‘Commission de Bons Offices’. Organe de concertation entre les entreprises de travail intérimaire et les syndicats, cette Commission veille, entre autres, à la bonne application de la législation relative au travail intérimaire et traite de tout sujet d'intérêt sectoriel.

 

Quelques chiffres de 2017

  • Chiffre d'affaires 5.890 millions € (+8,8%)  
  • Heures prestées 228 millions (+6%)  
  • Travailleurs intérimaires 440.725
  • 4% sont aides soignants ou infirmiers

Des intérimaires au travail avec un contrat à durée indéterminée

Le ministre du Travail Kris Peeters a repris le concept de travail intérimaire avec un contrat à durée indéterminée dans le projet de loi concernant le travail faisable et maniable. Ce concept s’inscrit parfaitement dans la notion de travail faisable, étant donné que des collaborateurs spécialisés, hautement qualifiés, mais également peu qualifiés se voient offrir la possibilité d’acquérir des expériences professionnelles intéressantes tout en ayant la garantie que peut offrir un contrat de travail à durée indéterminée.

Le travail intérimaire avec un contrat de travail à durée indéterminée offre non seulement une garantie de sécurité d’emploi à l’intérimaire, mais donne aussi aux utilisateurs clients des garanties de pouvoir compter de manière flexible sur la disponibilité et l’employabilité d’une main-d’œuvre professionnelle.

Le système permet en outre d’investir encore plus et de manière plus cohérente dans le coaching et la formation des intérimaires. Le système constitue une réponse prospective aux défis du marché de l’emploi et peut augmenter la mobilité sur le marché du travail. Le concept offre en outre des avantages pour toutes parties concernées. Aux Pays-Bas, en France et en Allemagne notamment, on travaille déjà avec des contrats à durée indéterminée intérimaires.

Qui sont les travailleurs intérimaires?

Regardez vite la recherche de Federgon. http://www.interimaire2018.be/

Partegez cet article: